Le changement climatique est le plus grand défi auquel l’Humanité n’a jamais été confrontée. Pour maintenir le réchauffement sous la barre des 2°C, la décarbonation de nos économies apparaît chaque jour plus urgente. Parmi les secteurs les plus émetteurs, la production d’électricité contribue à plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle globale. Il apparaît donc critique pour tous les Etats de s’engager sur la voie de la transition énergétique.
Sur le plan international, c’est l’accord de Paris signé par 175 Etats et en vigueur depuis le 04 novembre 2016 qui fait office de texte de référence dans la lutte contre le changement climatique. L’Union Européenne a pour sa part adopté en décembre 2008 le paquet énergie climat qui fixe les objectifs en matière de politique énergétique et de lutte contre le changement climatique à horizon 2020. Des objectifs à horizon 2030 (cadre sur le climat et l’énergie) et 2050 (feuille de route vers une économie à faible intensité de carbone) sont également fixés et doivent permettre à l’UE de réussir sa transition vers une économie sobre en carbone.
En France, différents dispositifs définissent les contours de la transition énergétique avec en premier lieu la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte. Sur le plan opérationnel, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie vient définir précisément les objectifs en matière de production électrique mais aussi en termes d’efficacité énergétique ou de lutte contre la précarité énergétique.