Retour sur la seconde édition de VaLoREn à Piton Saint-Leu

Un événement réussi pour la valorisation locale de la recherche en énergie 

Le 28 mai dernier, nous avons eu le plaisir de co-organiser, aux côtés de nos adhérents Territoire de l’Ouest, Efficacity et l’Université de la Réunion, la seconde édition de VaLoREn (Valorisation Locale de la Recherche en Énergie) à Piton Saint-Leu.  

Cette matinée a rassemblé une quarantaine d’acteurs, dans le but de stimuler l’émergence de projets de Recherche Développement Innovation (RDI) entre secteurs privés et laboratoires spécialisés. 

Des ateliers thématiques pour des projets concrets

Durant cette matinée enrichissante, trois ateliers de travail ont été mis en place, abordant des thématiques cruciales pour le développement énergétique : 

  1. Intégration des énergies renouvelables 
  2. Efficacité énergétique du bâtiment 
  3. Stockage de l’énergie
     

Ces ateliers ont permis de définir les axes prioritaires sur lesquels le territoire doit avancer pour faciliter le développement des projets de RDI. Ils ont également permis d’identifier les ressources disponibles sur La Réunion pour répondre aux problématiques abordées et de bénéficier de l’expertise des chercheurs présents. 

Des échanges fructueux pour l’avenir

Les discussions engagées ont permis aux entreprises de bénéficier de l’expertise des chercheurs et d’envisager des pistes de solutions concrètes pouvant répondre à leurs besoins. Nous souhaitons que ces échanges avec les laboratoires PIMENT et ENERGYLAB ouvrent la voie à de nouvelles perspectives de collaboration entre les différents acteurs du privé et de la recherche présents lors de cet événement. 

Identifier et surmonter les freins

Dans un premier temps, plusieurs freins ont été identifiés lors des discussions parmi les différents ateliers : 

  • Offres de formation limitées et pas assez mises en valeur 
  • Financements non adaptés ou difficiles à solliciter 
  • Réglementation ne prenant pas en compte les spécificités des Zones Non Interconnectées (ZNI), notamment sur l’urbanisme 
  • Méconnaissance du grand public des problématiques qui entraine un manque d’implication 

Ressources et solutions pour aller de l’avant

Pour répondre à ces freins, plusieurs ressources et solutions ont été proposées et doivent être développées : 

  • Installer des zones d’expérimentations dédiées (bâtiment/foncier) : Ces zones permettront de tester et de valider les innovations dans des conditions réelles, facilitant ainsi leur adoption à plus grande échelle. 
  • Mettre en place un guichet de financement unique : Un guichet unique centraliserait les demandes de financement, simplifiant ainsi le processus pour les porteurs de projets. 
  • Retour d’expérience sur les projets innovants et les collaborations associées : Partager les réussites et les défis rencontrés par les projets précédents permettra de guider et d’inspirer de nouveaux projets. 
    • Retour d’expérience sur les projets innovants et les collaborations associées
      : Partager les réussites et les défis rencontrés par les projets précédents permettra de guider et d’inspirer de nouveaux projets.
    • Campagne de sensibilisation grand public
      : Informer et éduquer le public sur les enjeux énergétiques et les solutions disponibles est crucial pour favoriser l’acceptation et l’engagement citoyen.

    Pour en savoir plus sur les laboratoires spécialisés en énergie de l’Université de la Réunion, vous pouvez consulter leurs sites web respectifs, en cliquant sur leur logo ci-dessous.

    Retrouvez plus de photos sur notre post LinkedIn à ce sujet ici :