Retour sur l’atelier collaboratif de la future Plateforme Énergie de La Réunion

Introduction de Jean-Pierre CHABRIAT

Retour sur l’atelier collaboratif de la future Plateforme Énergie de La Réunion 

Le mardi 16 juillet 2024, Energies Réunion, avec l’appui de TEMERGIE et l’Agence de développement économique NEXA sur la préparation et l’animation des ateliers, a organisé un atelier collaboratif sur l’élaboration de la future « Plateforme Énergie ».  Cet événement, qui s’est tenu sur la matinée, a rassemblé des chercheurs, entrepreneurs et acteurs du secteur de l’énergie pour co-construire ce projet. 

Un projet ambitieux pour La Réunion

La Plateforme Énergie, dont l’étude de préfiguration est pilotée par Energies Réunion, l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat à la Réunion, pour le compte de la Région Réunion et du Territoire de l’Ouest vise à créer un pôle technologique de recherche et d’appui aux entreprises. Cet outil territorial a pour ambition de créer un lien nécessaire entre le monde de la recherche et celui des entreprises. 

Phase d’initiation et co-construction

L’atelier a marqué le début de la phase d’initiation du projet, caractérisée par une co-construction avec les acteurs du territoire, notamment les acteurs privés. L’objectif principal était de recueillir leurs besoins spécifiques concernant cette future Plateforme Énergie et d’assurer que les services proposés répondent efficacement à leurs attentes. La Plateforme se veut ainsi être un outil d’appui à la recherche, développement et innovation (RDI) pour les entreprises, mais aussi un lieu où la formation aurait toute sa place. 

Déroulé de la matinale

Suite à un mot d’introduction et d’accueil des équipes d’Energies Reunion, les différents objectifs de la journée ont été annoncés aux participants. La mise en parallèle du calendrier prévisionnel et du benchmark effectué auprès de structures similaires en France Hexagonale ont permis aux acteurs présents de mieux appréhender le sujet. Les participants ont ainsi pu réagir et partager leurs premières impressions. 

3 ateliers ont par la suite été mis en place afin de travailler plus finement sur la future Plateforme Energie. 

Le premier atelier a porté sur la priorisation de briques technologiques sur lesquels va devoir s’appuyer la Plateforme. Un parallèle a été fait entre les priorités politiques et celles révélées par l’atelier, offrant un espace pour les prises de parole. 

Le deuxième atelier s’est concentré sur la priorisation des services et activités intégrant la plateforme. Les participants ont pu réfléchir individuellement et venir partager leurs idées autour d’éventuels services manquants qu’il serait important de prendre en compte.  

Après une pause, le troisième atelier a abordé l’identification de projets structurants. Les participants se sont répartis en groupes et ont discuté des enjeux et solutions des services potentiellement proposés par la plateforme énergie. Les groupes ont été répartis entre les différentes briques technologiques précédemment évoqués. Les résultats ont été partagés et discutés en groupe puis restitués à l’ensemble des participants. 

Pour clore la journée, un appel à l’action a été lancé. Les participants ont été informés des prochaines échéances, d’un bilan des productions à venir, et ont eu la possibilité de s’inscrire à la newsletter dédiée à l’avancée de la Plateforme Energie.

Pour vous inscrire à cette newsletter vous pouvez directement envoyer un mail à : aurelie.hoareau@energies-reunion.com.

Réflexion autour des services

Une partie essentielle de l’atelier 3 a été consacrée à la réflexion autour des services que la Plateforme pourrait offrir. Les acteurs présents ont pu exprimer leurs différentes idées de services, mettant en avant des besoins sur les sujets suivants : 

  • Autoconsommation 
  • Mobilité électrique 
  • Réseaux intelligents et Stockage d’énergie 
  • Soufflerie 

Ces discussions ont permis de cerner les attentes sur ces thématiques et de poser les bases d’une collaboration entre les différentes parties prenantes pour le développement de la Plateforme. 

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur engagement et leur contribution à cet atelier collaboratif, et plus particulièrement les adhérents de TEMERGIE qui se sont mobilisés en nombre pour co-construire cet outil territorial. Leur présence et leurs idées ont été essentielles pour avancer dans la conception de ce projet stratégique pour La Réunion. 

Nous publierons prochainement les conclusions de cet atelier ainsi que les prochaines étapes du développement de la Plateforme Énergie. 

Restez à l’écoute pour plus d’informations et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou suggestion.