Agorah

Agorah
Nom :
Agence d'urbanisme de la Réunion
Type de structure :
Services proposés :
Étude et conseil
Adresse :
140 Rue Juliette Dodu
97400
Saint-Denis
Téléphone :
Site Internet :
Description :

L’AGORAH est l’agence d’urbanisme de l’Ile de La Réunion. Depuis 1992, l’agence capitalise de nombreuses données d’observations qu’elle restitue sous forme d’analyses croisées permettant d’éclairer les politiques publiques.

Elle a notamment pour vocation :

D’être un espace de rencontre, de réflexion, de concertation et de mémoire pour les différents partenaires concourant au développement économique, social et urbain du territoire de La Réunion.
De réaliser les réflexions d’aménagement et d’urbanisme dans l’intérêt commun de ses membres en articulant les domaines de l’habitat, de l’économie, des déplacements et de l’environnement.
De mettre en œuvre les mesures propres à assurer l’information de la population (publications, réunions d’information, expositions, colloques,…) et à animer le milieu local des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme.

Dès 1991, l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général affirmaient :

«l’enjeu important qu’il y a, à mener des études liées au développement, à l’aménagement territorial et à l’urbanisme à un niveau élevé et de façon partenariale.»
Ils s’engagèrent donc de concert, pour créer une association permanente d’observation et d’études dans le domaine de l’aménagement, de l’habitat et de l’urbanisme, et pour en assurer son financement sur la base d’un programme d’études conjoint.

C’est cet engagement qui a prévalu à la création de l’Association Réunionnaise pour l’Observation, l’Aménagement et l’Habitat (AROAH) le 29 Octobre 1991, très vite transformée en AGORAH (AGence pour l’Observation de la Réunion, l’Aménagement et l’Habitat – 10 Juillet 1992). L’AGORAH a été créée sous la forme d’une association régie par la loi du 1er Juillet 1901, par l’État, le Conseil Régional et le Conseil Général. Elle se différencie des autres agences d’urbanisme en ce sens que ces dernières sont dans leur ensemble des structures d’agglomération, alors que l’AGORAH a un caractère régional. En décidant de créer une agence d’urbanisme à la Réunion, les collectivités territoriales et l’Etat ont manifesté la volonté de préparer les projets dont ils ont la charge, dans un esprit d’ouverture territoriale et de coordination technique.

Envoyer un message au propriétaire de la fiche membre