CMA
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat représentent les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics.
Elles assurent des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises. Comme toutes les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, celle de La Réunion est administrée par deux instances, l’une politique composée de 25 chefs d’entreprises élus pour cinq ans et qui forment l’Assemblée Générale et l’autre administrative forte de 300 collaborateurs répartis dans 4 antennes et 5 Centres de Formation d’Apprentis à la nouvelle appellation URMA.
Chaque Chambre de Métiers et de l’Artisanat est constituée d’une Assemblée Générale, d’un Bureau et de Commissions qui peuvent varier d’un établissement à l’autre. La CMA de La Réunion compte principalement 6 Commissions :
- Développement Économique et Territoriale;
- Formation Professionnelle;
- Coopération Internationale;
- Bâtiment et Travaux Publics;
- Finances, et Transition Numérique.
L’Assemblée Générale définit les orientations, vote le budget et approuve les comptes. Elle désigne en son sein, le Président, les membres du Bureau qui est l’organe permanent de gouvernance et les Commissions chargées de mettre en œuvre les orientations qu’elle a définies.
Accompagner les entreprises artisanales
Partenaires privilégiés des créateurs et des chefs d’entreprise, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat proposent un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès. De la détection d’un projet à la transmission d’entreprise, elles sont présentes à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, afin d’en assurer le développement et la pérennité. Chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises bénéficient d'une offre globale de services performants, communs sur tout le territoire, qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise : accompagnement dans la création de l'entreprise, stratégie, transition numérique, développement commercial et export, développement durable et transition énergétique, accès au financement, projets d’investissement, apprentissage et formation, questions juridiques, gestion des ressources humaines et bien d’autres.
Accompagnés par les chambres de métiers, 76 % des chefs d'entreprise franchiront avec succès l’étape des trois premières années.