Laboratoire PIMENT
Le Laboratoire de Physique et Mathématiques appliquées pour l'Energie et l'Environnement (PIMENT) compte plus de 60 chercheurs dont les travaux s'articulent autour de trois thèmes :
- Efficacité énergétique des bâtiments, des quartiers et des villes
- Énergies durables
- Mathématiques appliquées
Le laboratoire PIMENT travaille de manière pluridisciplinaire et en lien avec l'écosystème économique de La Réunion sur les thématiques qui ont trait aux systèmes intégrant les énergies renouvelables et à l'efficacité énergétiques du bâti à différentes échelles.
- Les trois thématiques principales sont les suivantes :
Efficacité énergétique des bâtiments, des quartiers et des villes: cette thématique traite de la qualité de vie, de l'empreinte carbone et du coût environnemental des constructions à différentes échelles spatiales.
Energies durables : cet axe est dédié aux systèmes actifs impliqués dans la production et la consommation d'énergie avec un focus sur les énergies renouvelables et le froid.
Mathématiques appliquées : cette thématique vise à concevoir des outils et des méthodes pour résoudre des problèmes de physique.
L'Université de La Réunion et plus particulièrement le laboratoire PIMENT sont reconnus internationalement pour leurs compétences et expertises dans le domaine de l'énergie appliquée aux régions tropicales et non interconnectées. Leurs chercheurs sont impliqués dans des groupes d'experts tels que les programmes Solar, Heating and Cooling (SHC) ou Photovoltaic Power Systems (PVPS) de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Au niveau local, de nombreuses synergies existent avec les entreprises, dans le cadre de thèses CIFRE, de projets de recherche communs ou de contrats de prestation.